Free delivery on all orders | No minimum spend

Votre expert en sommeil

Le stress festif : 5 façons de bien dormir à Noël

Categories: Anxiety, Seasonal

Article de Marc Slattery

Catégories : Anxiété, Saisonnier

Noël

Noël est le moment idéal pour laisser tomber nos cheveux après douze mois difficiles. Mais il peut aussi être stressant et accablant, notamment avec les soucis liés aux coronavirus qui traînent en arrière-plan. Il y a beaucoup de choses à penser à cette période de l'année, donc pour les 16 millions d'insomniaques du Royaume-Uni, ce n'est pas toujours la saison idéale pour être joyeux.

Mais heureusement, il n'est pas nécessaire qu'il en soit ainsi. En repérant les signes et en prenant quelques mesures simples, vous pouvez vous amuser tout en obtenant le sommeil réparateur dont vous avez besoin en cette période de fêtes.

Un Noël parfait ou simplement assez bon ?

Nous sommes bombardés chaque année de publicités montrant des Noëls en famille parfaits saupoudrés de neige. Mais la réalité pour la plupart d'entre nous est loin d'être parfaite. La politique familiale, les soucis financiers et les interminables achats de Noël peuvent tous nuire à notre sommeil. Alors pourquoi laisser les images brillantes se reposer et opter pour quelque chose d'amusant et de simple. Profitez des imperfections de la saison et évitez de planifier chaque cadeau, repas et décoration dans les moindres détails.

Prenez du temps pour vous

Toute la folie de la préparation du grand jour peut signifier qu'il y a très peu de temps pour se détendre. Mais en prenant du temps pour vous, vous aurez la possibilité de vous détendre et de mieux dormir. Vous pouvez par exemple vous plonger dans un bon livre, prendre un bain avec de magnifiques bougies de détente ou vous emmitoufler pour une promenade d'hiver. De nombreuses personnes s'adonnent également à un passe-temps comme le tricot ou le yoga ; tout ce qui peut vous éclaircir l'esprit est génial (ou du moins l'empêcher de s'emballer à l'heure du coucher).

Le grignotage festif

De toute évidence, l'un des meilleurs aspects de Noël est la nourriture délicieuse. Et après l'année que nous avons eue, nous méritons un coup de chaleur !

Mais si vous trouvez que le sommeil est difficile à trouver pendant cette période de fête, pensez à essayer des aliments plus faibles en matières grasses et en sucre. En effet, le sucre, en particulier, déclenche la production d'insuline dans l'organisme, ce qui augmente le taux de cortisol (l'hormone qui nous donne la poussée d'énergie). Cette nouvelle énergie est mortelle pour nos chances d'assoupissement, alors soyez conscient de ce que vous consommez. De plus, n'oubliez pas de ne pas trop manger trop tard dans la soirée, car s'allonger sur un estomac plein peut facilement entraîner un reflux acide qui n'est pas vraiment somnifère.

Désintoxication numérique

Avec quelques jours d'arrêt de travail qui approchent (espérons-le), Noël est le moment idéal pour éteindre nos ordinateurs portables et nos tablettes et revenir à l'essentiel. Et pas besoin de vérifier ses e-mails !

Passez plutôt du temps à vous détendre et à profiter de la compagnie de vos amis et de votre famille avant de reprendre le travail en janvier. Oh et quoi que vous fassiez, évitez la tentation de fixer votre téléphone ou votre tablette au lit le soir ! La lumière bleue que ces appareils émettent envoie un signal à votre cerveau pour vous indiquer qu'il fait jour et que vous ne devriez pas dormir. Avant que vous ne vous en rendiez compte, 3 heures du matin auront passé et vous serez encore bien éveillé.

Pensez à la boisson

Une fois de plus, l'alcool est un élément important de Noël pour beaucoup d'entre nous et une boisson festive ou trois seront à l'ordre du jour. Mais n'oubliez pas que, tout comme la nourriture, l'alcool peut avoir un impact négatif sur notre sommeil.

En effet, il a été démontré que l'alcool interfère avec nos phases de sommeil. Lorsque nous dormons, nous connaissons deux phases de sommeil principales, appelées sommeil paradoxal et sommeil non paradoxal. C'est le sommeil paradoxal profond qui est le plus bénéfique, lorsque l'essentiel de notre rétablissement cognitif et physique se produit. Les adultes ont, en moyenne, environ cinq ou six cycles de sommeil paradoxal par nuit, mais l'alcool peut réduire ce nombre jusqu'à deux. Ainsi, même si vous ne perdez pas de sommeil en termes de nombre d'heures, votre qualité de sommeil elle-même sera plus faible.

Si cela vous semble familier, il peut être utile de réduire votre consommation d'alcool, de faire une pause ou de passer à des versions moins alcoolisées de vos plats préférés. Buvez aussi beaucoup d'eau pour rester hydraté - votre corps vous en remerciera !

Prêt à parcourir notre gamme d'oreillers, de literie et d'accessoires de sommeil fantastiques et luxueux ?

Chez Kally Sleep, nous sommes sûrs que vous trouverez quelque chose de parfait pour Noël. Que ce soit pour vous ou pour un proche, tous nos produits font aussi des cadeaux idéaux. Qu'il s'agisse de nos coussins de soutien, d'oreillers de dos et de devant, de nids de bébé confortables, d'oreillers de grossesse et bien plus encore, voici une nuit silencieuse pour tout le monde !

Partager cet article

Happy Halloween | 20% off everything | Use code TREAT20

Your sleep expert

Festive stress: 5 ways to sleep well this Christmas

Categories: Anxiety, Seasonal

Article by Marc Slattery

Categories: Anxiety, Seasonal

Christmas

Christmas is the perfect time to let our hair down after a tough 12 months. But it can also feel stressful and overwhelming, particularly with coronavirus worries hanging around in the background. There’s loads to think about at this time of year, so for the UK’s 16 million insomniacs this isn’t always the season to be jolly.

But luckily it doesn’t have to be this way. By spotting the signs and taking some simple steps, you can have fun and still get the restorative sleep you need this festive season.

Perfect Christmas or simply good enough?

We’re bombarded every year with adverts showing perfect family Christmases dusted in snow. But the reality for most of us is far from picture perfect. Family politics, financial worries and endless Christmas shopping can all take its toll on our sleep. So why give the glossy images a rest and go for something fun and simple. Embrace the imperfection of the season and avoid planning every gift, meal and decoration down to the last detail.

Make time for yourself

All the craziness of getting ready for the big day can mean there’s precious little time to relax. But making time for yourself will give you a chance to unwind and sleep better. Perhaps get stuck into a good book, have a bath with some gorgeous relaxation candles or bundle up for a winter walk. Many people also take up a hobby like knitting or yoga; anything that will clear your mind is great (or at least stop it from racing at bed time).

The festive munchies

Obviously one of the best things about Christmas is all the yummy food. And after the year we’ve had we deserve a calorific blow out!

But if you’re finding that sleep is hard to come by over this festive period, consider trying foods that are lower in fat and sugar. This is because sugar especially will trigger insulin production in the body, which then increases cortisol levels (the hormone that gives us the energy rush). This new found energy is lethal to our chances of nodding off, so be aware of what you’re tucking in to. Plus, remember not too eat too late in the evening as lying down on a full stomach can easily lead to acid reflux which isn’t exactly sleep-inducing.

Digital detox

With a few days off work coming up (hopefully), Christmas is the ideal time to turn off our laptops and tablets and go back to basics. And no checking your emails!

Instead spend time on relaxing and enjoying the company of friends and family before work starts again in January. Oh and whatever you do, avoid the temptation to stare at your phone or tablet in bed at night! The blue light these devices emit sends a signal to your brain that it’s day time and you shouldn’t be sleeping. Before you know it, 3am will have rolled round and you’ll still be wide awake.

Think about the drink

Again, alcohol is a big part of Christmas for many of us and a festive drink or three will be high on the agenda. But don’t forget that just like food, alcohol can have a negative impact on our sleep.

This is because alcohol has been shown to interfere with our sleep phases. When we sleep, we experience two main sleep phases, called REM and non-REM sleep. It’s deep REM sleep that is most beneficial, when most of our cognitive and physical restoration occurs. Adults have, on average, around five or six REM sleep cycles a night, but alcohol can reduce this number to as low as two. So although you may not lose sleep in terms of the number of hours, your sleep quality itself will be lower.

If this sounds familiar, it may well be worth reducing your alcohol intake, having a break or switching to lower alcohol versions of your usual favourites. Drink plenty of water to stay hydrated too – your body will thank you for it!

Ready to browse our range of fantastic, luxurious pillows, bedding and sleep accessories?

At Kally Sleep we’re sure you’ll find something perfect this Christmas. Whether it’s for yourself or someone you care about, all our products make the ideal gifts too. From our supportive side, back and front sleeper pillows to cosy baby nests, pregnancy pillows and much more, here’s to a silent night for everyone!

Share this article